Une formation professionnelle terminée te permet de progresser.

Une formation professionnelle suppose que tu t’investisses pleinement au quotidien – que ce soit en filiale, à l’école professionnelle ou dans nos différents cours internes. Mais ces efforts en valent la peine, car avec une formation professionnelle terminée tu as les meilleures cartes en main pour une carrière couronnée de succès!

Bild_70_DL-4939x1543.jpg

Ta formation de 2 ou 3 années dans le commerce de détail.

Métier Gestionnaire du commerce de détail Assistant/e du commerce de détail
Durée 3 ans 2 ans
MP possible? Oui Non

Salaire
+ 13ème salaire

1ère année: CHF 900.–
2ème année: CHF 1100.–
3ème année: CHF 1300.–

1ère année: CHF 900.–
2ème année: CHF 1100.–

Diplôme CFC (certificat fédéral de capacité) AFP (attestation fédérale de formation professionnelle)
École

1,5 jour par semaine

1 jour par semaine
Vacances 6 semaines 6 semaines

Salaire après la formation

CHF 4000.– CHF 3900.–

 


Ce qui t‘attend.

Chez JUMBO, tu as le choix entre deux formations professionnelles! Tu peux apprendre le métier de gestionnaire du commerce de détail – cette formation dure 3 ans et te permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC). Ou tu peux te former au métier d’assistant/e du commerce de détail – au bout de 2 ans, tu peux obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Dans un premier temps, tu acquières les connaissances de base du commerce de détail. Par la suite, tu te concentres sur le conseil à la clientèle. Si tu choisis la formation de gestionnaire du commerce de détail sur 3 ans et que tu remplis les exigences requises, tu peux aussi suivre les cours à l’école professionnelle supérieure. Attention: au moment de faire ton choix prends en compte le fait que les possibilités de formations continues sont quelque peu restreintes pour la formation sur 2 ans et que le salaire est un peu plus bas (cf. tableau ci-dessus).

Les gestionnaires du commerce de détail, tout comme les assistants du commerce de détail, sont tous les deux des spécialistes qui connaissent parfaitement l’assortiment JUMBO. Ils sont en mesure d'orienter les clients vers les produits qu'ils recherchent ainsi que de les conseiller sur l'utilisation et l'entretien des articles proposés. D’autre part, ils effectuent des commandes et en contrôlent la livraison. En bref: nos apprenants, à l'instar de nos collaborateurs, contribuent de manière prépondérante à la satisfaction de nos clients.

 
C‘est «do it yourself».

«Do it yourself» signifie: fais-le toi-même! JUMBO propose dans son assortiment tous les articles pour que les amateurs, comme les professionnels du bricolage, puissent tout faire eux-mêmes. Au cours de ta formation de deux ou de trois ans chez JUMBO, tu apprends à connaître en détail l'ensemble des produits mis en vent dans nos magasins.

Et la suite…

Tu veux te fixer de nouveaux objectifs et assumer des responsabilités directement après ta formation? Chez JUMBO, les portes te sont ouvertes pour accomplir une formidable carrière professionnelle! Que ce soit par le biais d'une promotion comme chef de groupe, comme directeur de magasin ou une formation continue comme responsable de formation – nous encourageons tes points forts. Chez JUMBO, tu profites de différentes possibilités de développement professionnel.

Tu peux tout imprimer.

Une brochure résume tout ce que tu dois savoir sur le métier de gestionnaire du commerce de détail (GCD) et d’assistant/e du commerce de détail (ACD). Tu peux télécharger ce document ici au format PDF.

Bild_40_sRGB_DL-4428x1660.jpg

Ce que tu dois offrir et ce que tu es en droit d'attendre.

Il est essentiel que ton futur métier corresponde à tes attentes et à tes points forts! Par conséquent: donne-toi suffisamment de temps pour choisir ton métier avant de postuler à une formation professionnelle dans le commerce de détail. Pose-toi quelques questions et informe-toi sur ce que ta future entreprise formatrice te propose.

Quel est ton profil idéal?

  • Tu es ouvert d’esprit, tu es naturel et tu as le sens du contact. 
  • Tu trouves passionnant de pouvoir conseiller la clientèle.
  • Tu mets volontiers la main à la pâte. 
  • Tu apprécies le travail en équipe mais tu peux également travailler de manière autonome.
  • Tu es fiable à 100%. 
  • Tu as le sens de l‘organisation. 
  • Tu restes zen même en cas de stress. 
  • Tu partages volontiers ton savoir.
  • Tu apprécies de mettre en valeur les marchandises.
  • Et tu t’exprimes très bien en français.

Remplis-tu ces critères d’exigences pour une formation professionnelle? 
Dans ce cas, tu es à la bonne adresse chez JUMBO! 

Ce que nous te proposons.

Tout ce qu’il faut pour démarrer une carrière prometteuse dans le commerce de détail! JUMBO te propose une formation professionnelle de premier ordre et d’acquérir une solide expérience pratique. Durant toute la durée de ta formation, tu seras accompagné et encadré par des professionnels confirmés. Un plan de formation détaillé garantira que tu acquières toutes les connaissances importantes au moment opportun. 

Chez JUMBO tu n’apprends pas uniquement en filiale! Notre excellent concept de formation en magasin est complété par différents cours internes, comme le cours d‘introduction, le cours sur les techniques d’apprentissage et de travail ou la préparation à la procédure de qualification.

Tes possibilités après ta formation initiale.

Si tu t’investis durant ton apprentissage, JUMBO te proposera certainement un job après ta formation. Si tu le souhaites, tu peux également poursuivre ta carrière dans une autre filiale ou une autre région. Par exemple en Suisse allemande ou au Tessin pour approfondir tes connaissances linguistiques. 

Rien ne s’oppose à ce que tu fasses une belle carrière! En effet, six de nos 40 directeurs de magasin actuels ont débuté dans notre entreprise en tant qu‘apprenant. Toi aussi tu peux gravir les différents échelons hiérarchiques et assumer toujours plus de responsabilités. Par exemple en tant que responsable de formation ou un peu plus tard en tant que chef de groupe. Nous nous réjouissons de ton engagement! 

E_Herdic_Farben_DL-4953x1531.jpg

D’apprenant à supérieur hiérarchique chez JUMBO.

E.Herdic, Directeur de magasin JUMBO Emmenbrücke

Un exemple d’une carrière qui a commencé chez JUMBO: le 2 août 2003 E. Herdic a débuté sa carrière chez JUMBO en tant qu’apprenant. Après sa formation de gestionnaire du commerce de détail, il a poursuivi le développement de ses compétences professionnelles. D’abord dans sa filiale formatrice à Schafisheim, puis au JUMBO à Emmenbrücke. 14 ans après avoir commencé son apprentissage, il exerce aujourd'hui la fonction de directeur de magasin à Emmenbrücke. Ce qu’il dit sur JUMBO en tant qu‘employeur:

Dès le début, j’ai été considéré comme
un collaborateur à part entière et le travail m’a
toujours beaucoup plu. Pour faire une carrière
chez JUMBO il faut acquérir de la maturité,
se développer,toujours essayer de
faire encore mieux – et aussi avoir 
la chance d’être au bon moment au bon endroit.

B_Huber_Pflanzen_sRGB_DL-6250x2230.jpg

D’apprenante à supérieure hiérarchique chez JUMBO.

B. Huber, Directrice de magasin JUMBO Schafisheim

C'est grâce à sa mère qui était employée chez JUMBO et qui avait toujours parlé en bien de son employeur que B. Huber a débuté sa carrière professionnelle chez JUMBO. Après un stage dans l'entreprise, elle a suivi une formation de gestionnaire du commerce de détail qu’elle qualifie de très variée. A la faveur de différents collaborateurs qui faisaient figure d’exemple au sein de sa filiale, B. Huber a su très rapidement qu’elle souhaitait faire carrière chez JUMBO. Son parcours l’a menée de la fonction de responsable de formation au poste de directrice adjointe. Pour réussir une carrière professionnelle chez JUMBO, B. Huber donne les conseils suivants:

On doit déjà très tôt se fixer des
objectifs de carrière. On doit être
ambitieux et se montrer persévérant.

Adelina_Farben_sRGB_DL-6380x2165.jpg

D’apprenante à supérieure hiérarchique chez JUMBO.

A. Ademi, Responsable de formation JUMBO maximo Bienne

La première étape de la carrière d’A. Ademi a consisté en une visite professionnelle chez JUMBO. Elle a ensuite suivi une formation de base de 3 ans en tant que gestionnaire du commerce de détail. Au cours de celle-ci, elle a acquis des connaissances approfondies dans tous les secteurs du magasin et déjà pu assumer diverses responsabilités. Après avoir informé sa responsable de formation de son intérêt pour une carrière chez JUMBO, elle a été contactée par le JUMBO Talent Management. Elle a passé avec succès les tests de qualification pour accéder au programme interne de développement, - notamment parce qu’elle s’est toujours engagée pour les apprenants. Ce qu’A. Ademi dit de JUMBO en tant qu’employeur:

Chez JUMBO, on n’apprend non seulement
pendant son apprentissage mais
également durant toute sa carrière.

C_Beers_Holz_sRGB_DL-4812x1686.jpg

D’apprenant à supérieur hiérarchique chez JUMBO.

C. Beers, Chef de groupe adjoint DECO JUMBO Schaffhouse

La carrière de C. Beers a débuté par un stage de deux jours dans la filiale JUMBO de Schaffhouse, qui était alors à la recherche de deux nouveaux apprenants. Déjà à cette époque, C. Beers se considérait comme un homme de terrain, si bien qu’une formation dans le commerce de détail, dans le domaine du Do-it-yourself, collait parfaitement à son profil. Durant toute la durée de sa formation, les travaux pratiques exercés dans les différents secteurs du magasin ont été complétés par des connaissances théoriques. Suite à son apprentissage, il a été promu adjoint à sa cheffe de groupe et sa carrière a ainsi pris son envol. C. Beers déclare à ce propos:

Chez JUMBO, on travaille en équipe et l’on est
constamment encouragé à développer ses compétences. Déjà
durant notre formation initiale, on apprend à se
familiariser avec l'ensemble des processus
internes, ce qui se révèle particulièrement
utile pour faire carrière chez JUMBO.

Michaela_Teppich_DL-5793x2093.jpg

D’apprenante à supérieure hiérarchique chez JUMBO.

M. Gerber, Cheffe de groupe DECO JUMBO maximo Montagny-Yverdon

M. Gerber a entamé son parcours professionnel en effectuant des stages dans différentes entreprises. C'est ainsi qu'elle a réalisé que le Do-it yourself était sa branche de prédilection. Durant sa formation professionnelle chez JUMBO, elle a appris à connaître les différents secteurs de sa filiale et a toujours. Particulièrement apprécié la large palette des produits Do-it-yourself proposés. De par sa propension à aller toujours de l'avant et à tirer parti de ses points forts, elle s'était déjà fixé à l'époque comme objectif de se lancer dans une carrière professionnelle chez JUMBO. Ce que M. Gerber apprécie chez JUMBO en tant qu‘employeur:

Dès le début de ma formation, mon
formateur professionnel ainsi
que les collègues m’ont encouragée
et poussée de l’avant. D’autre part, déjà durant
mon apprentissage, j’ai vécu de nombreux
moments inoubliables
au sein d’une super équipe!

Un grand nombre d’autres carrières ont également débuté chez JUMBO. Si toi aussi tu aspires à une réussite professionnelle, alors clique ici pour découvrir de quelle manière tu peux poser ta candidature à un apprentissage chez JUMBO.

Des places d’apprentissage dans toute la Suisse.

Où que tu habites en Suisse: en tant qu’employeur, JUMBO te propose un grand nombre d’avantages, que tu sois apprenant/e ou déjà plus loin dans ton parcours professionnel.

Ici tu trouves un aperçu de toutes les filiales JUMBO qui forment des apprenants.